
Le placard, KIM Un-su, Road Reader
« Une page de garde avertit le lecteur, le livre que l’on s’apprête à ouvrir n’est pas une lecture comme les autres. On n’y trouvera pas les ingrédients qui en font un roman noir dans lesquels on se plonge d’habitude, et encore moins un thriller ou un polar, même si certains éléments font indubitablement penser au roman noir. L’auteur promet de nous emmener vers des rivages peu fréquentés par la littérature habituellement et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y parvient avec brio.

L’île des Chamanes – de KIM Jay . Sagweste in Librio
Je remercie les éditions Matin Calme et Trames pour ce roman.Je découvre depuis un mois les polars coréens avec cette magnifique maison d’édition (pour la deuxième fois après « Eté, quelque part, des cadavres » de PARK Yeon Seon) et j’adore! Déjà les couvertures toutes noires rouges grises et blanches sont superbes et le choix des récits choisis est appétant.

Bonne nuit maman de SEO Mi-ae . L’oeil de Luciole
Les rencontres avec le prisonnier et la vie quotidienne avec la jeune adolescente alternent entre les différents chapitres. Ce roman est le premier tome d’une trilogie. Il installe les personnages, leurs failles, leurs forces, leurs armes, leurs faiblesses. Un récit qui pose les bases et annonce clairement une suite vue son final plutôt ‘fin ouverte (…) Bref, malgré quelques éléments que j’ai très vite repérés c’est un très bon début de trilogie et j’attends la suite avec impatience !

Le jour du chien noir de SONG Si-woo . Fondu au noir
Au cœur de l’histoire, deux enquêtes permettent d’aborder un sujet atypique : la dépression. Le jeune avocat Park Shim veut comprendre le crime commis par son client, quand le flic Lee cherche qui a tué la jeune femme dont le corps a été retrouvé dans la montagne. Pas de longue exposition de la vie intime des héros chez Song Si-woo, mais des faits, et un développement psychologique.

Carnets d’enquête d’un beau gosse nécromant, JUNG Jaehan . L’Atelier de Ramettes
On est dans le polar les ambiances nuits ou/et intérieures sont très importantes, même s’il y a des scènes d’action extérieures assez « visuelles », courses poursuite à pied ou en voiture… L’alcool, bars et musique, les décors urbains et atmosphères glauques, violence et sexe font partie de ce genre littéraire. On y retrouve tous les attributs du genre. Mais à la sauce coréenne.

Le portrait de la Traviata de DO Jinki paraît chez Matin calme. Camille DOUZELET et Pierrick SAUZON
Dans la Séoul contemporaine, Lee Yuhyeon, chef de brigade, et son équipe sont chargés d’élucider le double meurtre commis dans un immeuble de Seocho. C’est le point de départ très classique du dernier romande Do Jinki : Le portrait de la Traviata.

DO Jinki – Le portrait de la Traviata . Les livres de K79
Depuis leur création en 2020, à chaque nouveau livre, les éditions Matin Calme nous proposent un genre de polar coréen différent. Après le roman mafieux, le thriller psychologique, voici venir le policier à énigmes. Toutes proportions gardées, Do Jinky nous propose une histoire à la manière d’Agatha Christie. Pas de meurtres sanguinolents, de courses poursuites et fusillades endiablées ou de suspense haletant, juste un enquêteur face à un double meurtre.

Le Portrait de la Traviata – DO Jinki . Lea Touch Book
Vous aimez les romans d’Agatha Christie ? Vous adorez jouer au Cluedo ? Ce polar est fait pour vous !Les éditions Matin Calme nous prouve encore une fois à quel point le polar coréen est d’une grande variété/richesse. Après un polar/roman noir sur la mafia, après un thriller redoutable, voici un roman policier efficace où les apparences sont trompeuses et où le dénouement final en surprendra plus d’un !

Note de lecture : « Sang chaud » (KIM Un-Su) . Hugues
Un polar particulièrement goûteux et retors dans l’atmosphère coréenne fiévreuse des gangs de Busan, dans les années 1990.

« Sang chaud » de KIM Un-su . Mr K
Vous aimez les polar bien noirs, servis bien frappés ? Ce roman est fait pour vous ! Sang chaud de Kim Un-Su est le premier ouvrage édité par la toute nouvelle maison d’édition Matin Calme, une équipe passionnée par l’Asie et tout particulièrement par la Corée du sud, un pays qui depuis quelques temps marque de son empreinte le paysage culturel (je pense notamment à la Palme d’or 2019 Parasite et surtout à Old Boy un de mes films culte).

Sang Chaud, KIM Un-su . Domi C Lire
Dans la Corée de Kim Un-Su, quelques mafieux ont encore le « Sang Chaud », un polar à découvrir d’urgence.

Les pleurs du chevreuil – Sang chaud, de KIM Un-Su
Toute première parution d’une nouvelle maison d’édition Matin Calme, qui parie sur le polar coréen, Sang chaud de Kim Un-Su demande de la patience et de la confiance pour déboucher sur une résolution mémorable.

Ete quelque part, des cadavres, Park Yeon-seon, Cecile Pellault
Qui n’a jamais rêvé au cours d’un long Été passé à la campagne, qu’il se passe quelque chose, n’importe quoi, même infime pour tromper le désespoir de la neurasthénie ?!! C’est ce qu’a certainement espéré Minsuk. Abandonnée par sa famille chez sa grand-mère après le décès du grand-père au motif d’avoir encore échoué à l’examen d’entrée à l’université. L’ennui, le poids du regard d’une aînée sur ses habitudes de sommeil, elle y échappe en découvrant une time capsule enterrée 15 ans auparavant.

Eté, quelque part, des cadavres de PARK Yeon-seon . Mr K
Retour en Corée du Sud aujourd’hui avec Été, quelque part, des cadavres de Park Yeon-Seon paru en janvier de cette année aux éditions Matin Calme. Il s’agit d’un premier roman fort réussi d’une scénariste écrivaine qui nous invite à suivre une enquête policière particulière à plus d’un titre sous le soleil plombant d’un petit coin de campagne où bien des secrets sont enfouis depuis quinze ans, , depuis un jour dramatique qui a vu la disparition de quatre jeunes filles.

Eté, quelque part, des cadavres – de PARK Yeon Seon . Sagweste in Librio
Je remercie Trames et les éditions Matin Calme pour ce roman. Depuis un an maintenant, je suis devenue ‘fan’ de la culture coréenne, par ses k-dramas et ses films. De toutes natures, je me suis aperçue de leurs valeurs, mais le roman n’en faisait pas partie. Chose faite et très appréciée, j’ai adoré ce roman qui m’a transportée au cœur de la campagne coréenne où se heurtent traditions et modernité.

Le Portrait De La Traviata, DO Jinki . La Belette Stéphanoise
J’ai trouvé cette enquête très intrigante, qui se déroule sous forme de huis-clos. Un huis-clos non pas au sens strict du terme mais c’est ce que j’ai ressenti en le lisant, un peu comme les Agatha Christie où l’on rencontre tous les personnages et auxquels on songe un à un comme étant chacun le meurtrier. On suspecte tour à tour tous les protagonistes jusqu’à ce final auquel je n’aurais jamais penser.

Bonne nuit maman de SEO Mi-Ae . Les sortilèges des mots
Je découvre le polar coréen avec ce titre. Je ne pouvais pas m’empêcher de le regarder en librairie et j’ai fini par craquer. Dans ce roman, on suit trois personnages : Hayoung, une petite fille, Seonkyeong, une criminologue qui va rencontrer un criminel en série dont j’ai oublié le nom. Dans le premier chapitre, on rencontre Hayoung après l’incendie de la maison de ses grands parents. Elle va vivre chez son père qui n’est autre que le mari de Seonkyeong.

Carnets d’enquête d’un beau gosse nécromant, JUNG Jaehan . Jean-Marc Laherrère
Je continue à picorer dans les publications de la nouvelle maison d’édition Matin Calme qui publie des polars coréens. Avec un roman complètement déjanté, Carnets d’enquête d’un beau gosse nécromant de la très jeune Jung Jaehan.

BONNE NUIT MAMAN, SEO MI-AE (MATIN CALME, 2020) . JUBOOKIN
Un des points forts de ce roman réside dans la réflexion sur les tueurs en séries. Mi-ae Seo a le mérite de couper court au débat sur l’inné et l’acquis en ayant recours à l’image du puzzle :
« Il y a de multiples facteurs à prendre en compte quant on considère un tueur en série. C’est comme un puzzle, composé de milliers de pièces : les gènes, le caractère, l’environnement, la famille, l’état psychologique, etc.

Sang chaud, KIM Un-su . Jean-Marc Laherrère
Je n’avais pas encore eu l’occasion de me pencher sur la collection Matin Calme qui publie des polars coréens. C’est maintenant fait avec Sang chaud de Kim Un-Su.

Bonne nuit maman – SEO Mi-ae . Lea Touch Book
Chronique : Aujourd’hui paraît en librairie un thriller coup de cœur : Bonne nuit maman !
Avec cette deuxième parution, la maison d’édition Matin Calme s’impose déjà comme une référence pour tous les amoureux du polar. Vous souhaitez ouvrir vos horizons littéraires ? Je vous invite à découvrir la vague du polar coréen !

SANG CHAUD de KIM Un-Su / Matin calme. Paotrsaout
C’est l’ambition affichée de la nouvelle maison d’édition Matin calme : proposer au public français des polars coréens, pan de l’édition coréenne jusqu’ici pas ou peu traduit. « En Corée comme partout ailleurs dans le monde, le polar est le genre qui capte au plus près l’air du temps. Cette réactivité en fait la richesse et elle s’exprime aussi bien dans les séries que dans le cinéma et, bien sûr, dans la littérature. »

Sang chaud – KIM Un-su . Lea Touch Book
2020 signe la naissance d’une maison d’édition qui aura une place d’honneur sur le blog en 2020 et pour les années à venir. Je souhaite ainsi un merveilleux succès à la maison d’édition Matin Calme créée par Pierre Bisiou et Irene Rondanini et dont la toute première publication, Sang chaud, annonce le retour d’un très grand écrivain : Kim Un-su !

SANG CHAUD (KIM Un-su) : LE PARRAIN FAÇON SASHIMI ET ALCOOL DE RIZ . Christophe Laurent
Ce n’est pas une claque. Plutôt un coup de pied dans les roustons ! Sang chaud déboîte, défonce, concasse et enivre. Du polar solide, burné et ce n’est pas un hasard s’il vient de Corée-du-Sud, éloignant temporairement le lecteur de la littérature noire anglo-saxonne, des codes usés du rural ou, à l’inverse, des ambiances urbaines un peu clichés.

L’Ile des chamanes, Kim Jay, Fondu au noir
Les éditions Matin Calme continuent leur exploration du polar coréen avec L’île des Chamanes de Kim Jay. Un roman d’enquête mâtiné de thriller qui, mine de rien, donne de nombreuses informations sur la société coréenne. Si on admet que l’on peut diviser les gens évolués en deux catégories, ceux qui ont une conscience et les bluffeurs professionnels, les premiers changent de mine quand ils mentent tandis que les autres ajustent bien dans leur tête le contexte invoqué et vous servent la chose l’air de rien dans un emballage cent pour cent naturel.”

Le Portrait de la Traviata, DO Jinki. Julia Bauer, Keulmadang
Le portrait de la Traviata est un roman policier sorti en 2020 chez les éditions Matin Calme, qui a eu du succès dans plusieurs pays, comme la Chine et la Corée du Sud. Le titre de ce livre a été choisi minutieusement, et fait référence à l’histoire qu’elle contient. En effet, le therme « Traviata » vient de l’italien et veut dire « femme perdue ». Ce mot fait sens, étant donné que le personnage principal du roman est Jong Yumi, la femme qui a été tuée.

SONG Si-Woo – Le jour du chien noir . les livres de K79
Je remercie les éditions Matin Calme pour cette lecture! Deux enquêtes sont menées respectivement par un apprenti avocat et par un inspecteur de police. Dans ces affaires, il est question de dépression. En effet, la Corée du Sud est lourdement touchée par ce phénomène. De par leur culture, ils sont assez récalcitrants face aux anti-dépresseurs et leurs effets divisent les les gens. Les médicaments sont-ils la cause ou la solution ?

Carnets d’enquête d’un beau gosse nécromant, JUNG Jaehan .Laurent Greusard
Chaque pays a ses propres coutumes et ses propres règles. Par exemple, en Corée, il est normal de demander conseil à un ou une chaman qui vous proposera des solutions pour mener votre vie. C’est un métier potentiellement rentable, et Nam Han-Jun, alias Beau Gosse, a décidé d’en vivre.

JUNG Jaehan – Carnets d’enquête d’un beau gosse nécromant . Les livres de K79
Je remercie les éditions Matin Calme pour cette lecture! Matin Calme, la maison d’édition spécialisée dans les polars coréens, nous revient avec un nouveau roman atypique. Comme à chaque roman, le style est différent, je ne savais donc pas à quoi m’attendre.

Bonne nuit maman, SEO Mi-ae . Stelphique
Quand tous les cadenas de ton cerveau sautent,qu’est ce qu’il te reste? Qu’est-ce qu’on peut faire avec des souvenirs trop durs, trop douloureux qui explosent ton esprit? Comment réparer les traumatismes de l’enfance? Avec ce thriller coréen efficace, nous approchons de près les mécanismes de l’esprit perturbé d’un serial-killer et c’est terriblement terrifiant.

Sang Chaud, KIM Un-su . La Belette Stéphanoise
Ce polar est la première parution de cette jeune maison d’édition. J’ai déjà lu Bonne nuit maman, qui est le premier tome d’une trilogie, et je l’ai beaucoup aimé. Nous voici ici dans un polar introspectif au cœur de la mafia coréenne. Tout y est : des meurtres, des luttes de pouvoir, des trahisons, des moyens de tuer propres à la culture coréenne (soit ici le couteau à sashimi).

SEO Mi-Ae – Bonne nuit maman . Les livres de K79
Deux évènements importants viennent bouleverser la vie de Seon-Gyeong. D’abord, en tant que criminologue, elle doit rendre visite à un terrible tueur en série, qui a demandé à la voir en exclusivité. Ensuite, elle doit cohabiter avec la fille de son mari, qui vient de perdre ses grands-parents. Le texte alterne entre ces deux pans de son quotidien. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que tous ces changements vont la déstabiliser.

Bonne nuit Maman de SEO Mi-ae . Cécile Pellault
Bonne nuit Maman, les mots les plus tendres qu’une mère puisse entendre… ou comment l’auteure coréenne SEO Mi-ae en fait une ritournelle de l’angoisse. Son thriller est le parfait manuel d’éducation pour toutes les mères du monde pour élever leurs têtes plus ou moins blondes à devenir les plus efficaces des serial killers.

Papote d’éditeur
Interview Les Editions Matin Calme par Cécile Pellault
Par un matin d’hiver, enfiévrées, j’ai embarqué ma bibliothécaire tortionnaire préférée, Geneviève, en Corée ou pour être un peu plus précise, dans les locaux des Editions Matin Calme. Une maison d’édition que j’ai découvert , à la faveur d’un de mes posts Instagram sur les Planificateurs de Kim Un-Su et où ils m’annonçaient la sortie du prochain thriller de cet auteur, le 9 janvier 2020 chez eux.

Sang chaud de KIM Un-su . Cécile Pellault
Et jamais deux sans trois, après son recueil de nouvelles Jab! et son polar Les Planificateurs, Kim Un-su avec ce deuxième polar a relevé le défi de ne pas me décevoir. Certes, ça ne vaut pas une bonne bouteille de Soju partagé avec des amis sur le port de Busan pour lui mais tout de même, je lui adresse toutes mes félicitations d’une lectrice comblée.